Protégez efficacement vos données et votre entreprise avec un antivirus professionnel adapté
La sécurité informatique fait partie intégrante de notre offre de solutions logicielles.
Avec le développement des connexions réseau et de leur complexité, le risque d’attaques informatiques ne cesse d’augmenter, et toutes les entreprises peuvent y être exposées.
Aujourd’hui plus que jamais, la lutte contre la cybercriminalité doit être considérée comme une priorité pour protéger efficacement votre entreprise et son activité.
TPE/PME, ETI : une cible privilégiée pour les cyberattaques
Dotées d’un système d’information souvent moins bien protégé que celui des grandes entreprises, les TPE/PME ainsi que les ETI sont régulièrement visées par les hackers.
Les pirates informatiques utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour se rendre indétectables. En ciblant les équipements périphériques tels que les pare-feux ou les routeurs, ils peuvent obtenir des accès directs au réseau de votre entreprise.
Si l’installation d’un antivirus professionnel constitue une première étape indispensable, c’est la mise en place d’un ensemble de solutions de sécurité qui doit être envisagée afin de protéger efficacement et durablement votre système d’information.
En 2022, les TPE et PME représentaient 40% des attaques par logiciel rançon.
Qu’est-ce qu’un virus informatique ?
Un virus informatique est un programme malveillant qui peut s’auto-reproduire et se propager à d’autres ordinateurs via des supports de stockage, des courriers électroniques, des téléchargements internet ou des réseaux informatiques.
L’objectif des virus informatiques est d’endommager ou de détruire des systèmes informatiques, des programmes et des données.
Il en existe plusieurs types :
- Les virus de programme : ce type de virus s’attaque aux fichiers exécutables. Une fois qu’il infecte un programme, le virus s’active au démarrage de ce dernier.
- Les virus de fichier : ce type de virus se propage via des fichiers contenus dans un répertoire de votre ordinateur.
- Les malwares : il s’agit de programmes ou de logiciels informatiques malveillants.
- Les macro virus : un type de virus qui s’attaque aux macros présentes dans les documents Microsoft Office.
- Les virus de secteur de démarrage : le virus s’active au démarrage du disque dur de l’ordinateur.
- Les vers (“worms”) : un ver est un programme autonome qui peut se propager via le réseau ou les e-mails. À la différence des autres virus, les vers ne nécessitent pas de programme hôte pour se propager.
- Le Cheval de Troie : il désigne un programme qui se cache derrière un autre, apparemment légitime, pour effectuer des activités malveillantes.
- Rançongiciel : ce type de logiciel bloque l’accès aux données d’un utilisateur et exige une rançon pour les débloquer.
Face à la multitude de ces menaces, il est essentiel de protéger efficacement votre parc informatique et de sensibiliser vos collaborateurs (en particulier les responsables du département IT) aux enjeux de la cybersécurité.
Demandez un devis !
Les conséquences d’une mauvaise protection contre les programmes et logiciels malveillants
Malgré une légère baisse des attaques informatiques réussies en 2022, on estime que 70% des PME ne sont pas suffisamment protégées contre les cyberattaques (source : baromètre Cesin 2022).
Ces dernières peuvent avoir des conséquences désastreuses tant sur le plan financier que sur celui de la réputation de l’entreprise :
- Arrêt de la production
- Compromission de données
- Impact médiatique
- Site web inaccessible aux clients
Notre solution de sécurité pour protéger efficacement votre entreprise
De la même manière que pour notre offre de solutions logicielles Ambition Informatique a fait le choix d’être mono-marque en matière de sécurité informatique.
Nous utilisons et proposons la solution ESET à l’ensemble de nos clients afin de leur offrir la meilleure protection possible et en temps réel de leurs équipements.
Nous sommes convaincus que pour maîtriser une solution, il faut la connaître et l’utiliser au quotidien, d’où le choix de travailler avec une seule marque et un seul éditeur.
Si la part des PME françaises victimes de cyberattaques réussies a baissé de presque 50% en 2022, certaines menaces subsistent : notamment celle du phishing qui progresse en tant que principal levier d’attaque.
D’où l’importance de mettre en place une politique de sécurité complète au sein de votre entreprise qui, au-delà des logiciels de sécurité, prend également en compte la sensibilisation et la formation des collaborateurs à ces enjeux cruciaux.
À nouveau, notre équipe vous accompagne pour former vos responsables IT aux risques liés à la cybercriminalité et aux bons réflexes à adopter pour s’en protéger au quotidien.